ScénographeCostumièreFactrice d’accessoireset de marionnettes
© Valérie Périn
Spip Website, by Carine Périn with Mashup / Unsplash
La théorie du Y est une pièce de théâtre et une websérie belge qui traite de bisexualité.
Interprété par 4 comédiens, La théorie du Y nous emmène avec humour, tendresse, et un brin d’impertinence dans la tête et le quotidien d’une ado qui grandit et se pose mille questions. Entourée de sa famille, ses amours, ses amis, elle avance et puis...il y a un truc qui cloche, un truc pas tout à fait normal... un truc pas tout à fait anormal. Mais qu’est-ce que la normalité ?
Anna a 9 ans. Une boule d’énergie prête à croquer l’existence de toutes ses dents. Elle apprend les règles de la vie. Ce qu’on fait. Ce qu’on ne fait pas. Qu’il faut trouver un beau garçon et puis l’épouser, tout ça.
Anna a 13 ans. Elle attend. Elle voudrait obéir aux règles. Mais elle aimerait aussi découvrir. Se tromper. Alors elle se consume d’envie. De plusieurs envies. Elle n’ose pas.
Anna a 16 ans. Quelque chose se débloque et elle choisit d’affronter ce qui brûle au fond d’elle. Elle découvre l’amour et la sexualité. Et là, les questions se font plus présentes. Son entourage la pousse à se définir : on aime les garçons ou on aime les filles, c’est comme ça. Mais pour Anna, devenir adulte passera par autre chose que ce choix.
Et si on pouvait tomber amoureux sans se demander si c’est d’un homme ou d’une femme ?
20 personnages, 4 comédiens, 19 séquences et 60 minutes pour nous emmener avec humour, justesse et dynamisme dans la tête et le quotidien d’Anna.
« J’ai quand même pas fait un coming out pour refaire un coming in, merde ! »