Dans l’amitié de mes genoux

Le Dessus Dessous

« Ma vie n’est qu’une illusion, dit la taupe au ver. Tout ce que j’aimerais bien tenir contre moi m’échappe des mains. Tu ne peux pas comprendre parce que tu n’as pas de bras ; mais tu vois, chez nous les taupes, c’est comme si nos bras avaient été placés à l’envers. Dès qu’on veut s’emparer de quoi que ce soit, nos mains l’écartent sur le côté. En même temps, c’est ce mouvement-là qui nous fait avancer. On avance à la recherche de quelque chose qu’on ne pourra jamais obtenir. »

Dans l’amitié de mes genoux propose une expérience intime et sensorielle qui a pour but de plonger les spectateurs dans une histoire dont ils deviennent les acteurs.

Ce projet vise à développer un imaginaire autour du paysage (qu’il soit réel, littéraire, mythologique, appartenant au passé ou possible dans l’avenir). La question centrale étant : comment nous approprier physiquement et poétiquement nos paysages, nous sentir un véritable acteur de ceux-ci afin de pouvoir nous projeter dans un avenir environnemental et climatique non pas perdu d’avance mais envisagé comme un terrain de jeu ouvert à tous les possibles.

Dans l’amitié de mes genoux est composé de quatre récits de 50 minutes (indépendants les uns des autres) à destination d’un public de 50 personnes maximum.

Une narratrice raconte des odyssées dans des paysages bouleversés que chaque spectateur anime de ses propres mains grâce à un plateau de jeu posé sur ses genoux. Suivant les histoires, les paysages sont constitués de cubes que l’on assemble, de perles que l’on fait coulisser, de tissus que l’on déroule pour en suivre les fils, de disques que l’on fait tourner.

  • Conception et écriture : Patrick Corillon
  • Narration : Dominique Roodthooft
  • Conception et réalisation des perles + réalisation des plateaux : Valérie Périn
  • Production Le Corridor, Liège
Voir ce que la presse en dit